MA PETITE HISTOIRE DE DME

J’ai entendu parler de cette technique d’intégration des solides il y a près de deux ans, quand mon premier avait déjà commencé les purées. Il était trop tard pour nous puisque la DME (diversification menée par l’enfant) est une méthode d’intégration des aliments où l’enfant se nourrit par lui-même de nourriture présentée en morceaux. Il ne faut donc pas avoir commencé par des aliments en purée que l’on donne nous-mêmes à la cuillère à notre bébé. Je m’étais dit qu’à bébé #2, je me lancerais dans cette aventure! J’ai suivi un atelier donné par une nutritionniste qui nous a expliqué les grandes lignes, c’est-à-dire : les critères à respecter pour savoir si l’enfant est prêt à manger, le format et la cuisson des aliments, comment différencier le gag reflex et l’étouffement, etc. Je vous suggère d’ailleurs le livre Petites mains, grandes assiettes et le site Bébé mange seul si vous êtes intéressées à pratiquer la DME avec votre petit. Je me suis aussi inscrite à un groupe Facebook afin d’avoir des idées de recettes, des trucs et pour lire des faits vécus par d’autres mamans.

À six mois, bébé se tenait assis et avait un intérêt pour la nourriture, on pouvait enfin commencer! Je savais qu’au début, il ne mangerait pas beaucoup puisque sa motricité fine n’était pas encore très développée et qu’il ne maitrisait pas la mastication. Ç’a pris environ deux mois avant qu’on puisse vraiment dire qu’il mangeait ce que je lui présentais. Avant, ça se retrouvait par terre ou écrasé sur sa tablette. Un bébé en DME, ça en fait des dégâts! Pauvre plancher… Ma grande crainte était l’étouffement. Il faut savoir que l’enfant n’est pas plus à risque avec la DME qu’avec la diversification traditionnelle, mais un petit coeur de maman s’inquiète toujours. Heureusement, bébé gère très bien et ne s’est jamais étouffé. On cite comme avantage que c’est plus simple que de faire des purées, puisque bébé mange comme le reste de la famille. J’ai un petit bémol à ce sujet. Comme je l’ai mentionné, au début, bébé ne mastique pas et réussit à prendre dans ses mains des gros morceaux seulement. Il faut alors adapter les repas à bébé si on veut vraiment qu’il mange comme nous. Il faut y aller mollo avec le sel et le piquant, la cuisson des aliments doit être tendre et le format adapté aux mini mains. Personnellement, je crois que ça devient avantageux vers 9-10 mois, quand l’enfant est devenu habile et mâche bien. J’aime beaucoup le fait que tout le monde mange en même temps et que maman mange chaud! Puisque bébé se nourrit par lui-même, il n’est pas nécessaire de le faire manger avant tout le monde ou de séparer son attention entre sa propre assiette et la sienne. Ça permet d’intégrer l’enfant à la routine familiale, c’est bien pratique quand on a d’autres enfants!

Somme toute, j’aime mon expérience de DME. C’est super de voir son bébé découvrir de nouvelles textures et saveurs, développer sa motricité et gérer lui-même son sentiment de satiété. Il faut simplement faire preuve de patience au début, c’est certain qu’il mangera moins qu’un bébé nourri avec les purées. Je vous recommande la technique, prenez le temps de vous informer avant de vous lancer! Ça vous a donné le goût?

DME-DIVERSIFICATION-MENEE-PAR-L-ENFANT-LES-MERES-TESTEUSES2

BERGEVIN, Evelyne, TALBOT Annie et Marie-Ève TALBOT. Petites mains, grandes assiettes. Montréal, Éditions La semaine, 2016, 240 p.

PINARD, Émilie. Bébé mange seul, [En ligne], 2017.