C’EST MA VIE!

C’est en route vers la maison avec mes petits en arrière que j’ai pris conscience de cette triste réalité. Je conduisais dans le plus grand des silences, sans musique, sans cri, sans pleurs, juste du silence apaisant et relaxant. Ils étaient là, assis dans leur petit siège d’auto, écouteurs sur les oreilles à regarder la même émission de Passe-Partout pour la dixième fois cette semaine et je les trouvais tellement beaux! Chaque fois que je les regarde, je suis envahie de cet immense sentiment de fierté et cette fois-là n’était pas différente! Je me suis glissée dans mes pensées, à me dire que j’étais donc bien chanceuse, que j’avais réalisé le rêve de ma vie : avoir des enfants! Et c’est là que ça m’a frappé en plein visage : je ne suis pas la maman que je voulais être!

Quand je me voyais avec des enfants, je me voyais toujours patiente, souriante, compréhensive! Je voulais construire des maisons dans le bois, partir en expédition, dormir dans le salon en camping toutes les fins de semaine et peut-être même faire des batailles de bouffe.

Ma réalité est tellement différente! Mes rares moments libres, je les passe à faire à manger et à faire du ménage et on dirait que je n’en viens jamais à bout. Quand il est 19h, la seule chose dont je rêve c’est qu’ils s’endorment rapidement. Je perds patience pour des graines de toasts et je réalise que je suis bougonne quand mon tout-petit me dit « Maman, souris! ».

Je me demande vraiment comment on fait pour trouver un équilibre. J’ai essayé de lâcher prise et de juste m’amuser avec les enfants. Pendant les vacances c’est tellement facile, mais dès que la routine doit reprendre, j’en perds le beat!

Si je ne fais pas les courses, le ménage et la préparation des repas pendant la fin de semaine, si je pars à l’aventure avec mes boys et qu’on passe une fin de semaine juste à s’amuser, je passerai les six prochains jours à courir après ma queue. Il n’y aura rien à manger, on manquera de lait et l’homme n’aura plus de bobettes propres.

C’est ça, la réalité, ma réalité. Je suis incapable de prendre du temps pour moi sans culpabiliser. Je dois penser à prendre les rendez-vous pour les vaccins et acheter les couches quand elles sont en rabais. Planifier, planifier, planifier.

Je rêve de spontanéité, de partir en road trip en pyjama avec ma meilleure amie juste pour le plaisir d’être ensemble et de se raconter nos histoires de la veille.

J’aimerais tellement finir mon texte avec une belle morale, vous livrer le secret d’une maman cool, mais malheureusement, je ne l’ai pas encore trouvé. On pourrait se lancer dans les livres de mieux-être, se dire qu’il est vraiment important de prendre du temps pour soi, faire de l’exercice ou encore mieux aller au spa… On pourrait… mais ce n’est pas ma réalité. Le budget spa passera sur les habits d’hiver des trois petits et mon trente minutes de gym par jour servira à ramasser les graines de toasts parce qu’eux, se livrent à des batailles de bouffe!

Sérieusement, j’adore ma vie de maman et je ne l’échangerais pour rien au monde. Toutefois, j’avoue que ce petit dix minutes d’auto dans le silence le plus total me fait du bien! Je me permets de rêver que je suis la maman cool que je rêvais d’être. Je sais que ça passera, qu’un jour je me dirai « ouf, que le temps a passé vite, comme je voudrais qu’ils soient encore petits ». Alors je prends une grande respiration, je les regarde avec fierté et je me dis que c’est ça la vie!