LES PÈRES NOËL AU MUSÉE STEWART

LES PÈRES NOËL AU MUSÉE STEWART
LES PÈRES NOËL AU MUSÉE STEWART
LES PÈRES NOËL AU MUSÉE STEWART
LES PÈRES NOËL AU MUSÉE STEWART
LES PÈRES NOËL AU MUSÉE STEWART

Dès que l’Halloween est passée, il y a une sorte de frénésie qui s’empare de moi! Eh oui, je fais partie des « folles » de Noël. Alors, imaginez mon bonheur quand on m’a offert d’aller assister au lancement de l’exposition Les pères Noël s’installent au musée qui est en cours du 15 novembre au 7 janvier au Musée Stewart de Montréal.

Depuis que j’ai officiellement reçu mon invitation, j’essaie de transmettre mon excitation à mes hommes. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons quitté la maison dimanche matin en route pour aller voir le VRAI père Noël.

Malheureusement, la vie avec trois enfants ne se déroule pas toujours comme prévu et nous avons manqué notre arrivée au musée. Malgré notre petit retard, nous avons été chaleureusement accueillis par une représentante du musée qui a pris le temps de nous expliquer le fonctionnement de la visite. J’avais très peur de ne pas pouvoir profiter de l’exposition parce qu’on va se le dire, trois petits gars en bas de trois ans ça ne reste pas attentif très longtemps! Alors quand la gentille dame m’a annoncé que mes enfants pourraient participer à l’atelier de bricolage de Noël pendant que je faisais le tour de l’exposition, j’étais très heureuse!

Nous avons tout de même essayé d’initier nos garçons à la beauté des pièces de père Noël qui s’offrait à nous, mais ils ont de loin préféré aller rejoindre les autres enfants. Donc, pendant qu’ils bricolaient une jolie banderole de Noël, j’ai pu profiter pleinement de l’exposition.

J’ai adoré en apprendre plus sur les figurines de pères Noël. Les détails de certaines pièces sont vraiment étonnants et l’évolution des statuettes de ce personnage mythique est très intéressante. Le magnifique château de poupée qui clôture l’exposition m’a beaucoup impressionnée et j’étais étonnée de voir qu’une si ancienne et immense pièce puisse encore fonctionner avec son mécanisme d’origine. L’exposition était magnifique, mais j’aurais aimé qu’elle soit plus longue.

Je suis donc allée retrouver mes hommes qui avaient troqué leurs crayons pour un film d’animation de Noël. C’était tellement beau de les voir assis et tranquilles à échanger sur le film avec des amis qu’ils rencontraient pour la première fois! Et lorsque le VRAI père Noël a fait son entrée, la magie de Noël a illuminé les yeux des tout-petits (cliché, mais tellement vrai!). Pendant que tous les amis se sont rués pour voir le beau barbu, nous avons pris le temps d’écrire notre lettre avant d’aller faire la file pour prendre notre photo officielle de Noël. Et j’avoue que je suis plutôt heureuse du résultat. Le père Noël était parfait! Rien à voir avec certains bonshommes rouges du centre commercial. Il était patient, souriant et tellement beau. Bon, la photo n’est pas parfaite, mais c’est ma famille. En prime, les gars ont pu se faire faire un superbe maquillage de Noël, ce qui est toujours gagnant avec des enfants!

En bref, ce fut un avant-midi plutôt intéressant et depuis, mes garçons me parlent sans cesse du père Noël. Moi qui voulais leur transmettre ma magie de Noël, je pense que c’est mission accomplie!

L’EXPOSITION
Découvrez une trentaine de figurines fabriquées à la main, ainsi qu’un somptueux château animé, recréant une soirée de bal qui s’illumine au son de la musique.  

VISITE DU VRAI PÈRE NOËL
Le Père Noël sera en visite au Musée les dimanches 26 novembre et 3 décembre de 10 h 30 à 13 h 30. Une maquilleuse sera également présente de 10 h 30 à 12 h 30.

ACTIVITÉS
• Atelier d’écriture de lettre au père Noël (jusqu’au 10 décembre, écrivez votre lettre au père Noël au Musée et laissez là dans la boite postale en lien direct avec le Pôle Nord)
• Jeu de piste pour les enfants de 3 à 10 ans
• Un jeu cherche et trouve 
• Bricolage
• Atelier d’une guirlande de Noël
• Lecture de contes (fins de semaine seulement de 11 h 05 et 13 h 05)
• Court-métrages d’animation pour enfants

APPORTEZ VOTRE DÎNER
Le Musée vous invite à apporter votre goûter ou votre repas. Un coin café situé à l’entrée est offert à la disposition des visiteurs (micro-onde non disponible).
Pour plus d’informations, consultez le site Web du Musée Stewart.

No Comments

LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE !