LES 10 ESSENTIELS À METTRE DANS TA VALISE D’ACCOUCHEMENT

Pour ma fille, j’avais clairement apporté trop de choses à l’hôpital pour accoucher. Je pense que je m’imaginais rester là pour 1 semaine, ha ha ! Pour bébé 2, je vais me contenter d’un petit sac avec ces 10 essentiels !

  1. Du papier de toilette : Bien qu’ils fournissent le papier de toilette à l’hôpital, vos hémorroïdes post-accouchement vous remercieront d’avoir pris la décision de ne pas vous essuyer avec ce qui ressemble à du papier sablé.
  2. Beaucoup de serviettes hygiéniques méga-absorbantes : L’utérus se vide ; c’est un fleuve en pleine crue des eaux. Munissez-vous de serviettes très absorbantes! Une amie s’était même équipée de couches pour adultes, et j’y pense fortement pour le prochain.
  3. Du linge « mou » : des leggings, des chandails lousses, une robe de chambre, des bas de laine. Bref, tout ce qui sera confortable. Comme votre ventre n’aura pas encore dégonflé, je vous conseille d’apporter des leggings et des pantalons de pyjama que vous portiez pendant la grossesse.
  4. Une trousse d’hygiène : du déodorant (parce que pousser, ça donne chaud!), une brosse à dents, du shampoing et du savon (une douche ne sera pas du luxe). N’oubliez pas les gougounes pour la douche!
  5. Des collations : Pendant le travail, vous aurez sûrement faim. Votre conjoint aussi. Pensez à de petites collations qui se mangent bien (noix, céréales sèches, barres granolas, fruits, etc.).
  6. Une gourde d’eau : pour rester hydratée tout au long du travail, et après!
  7. Des bouchons : si vous n’êtes pas dans une chambre privée, vous apprécierez les bouchons pour les oreilles. Il y a beaucoup de va-et-vient dans les chambres ; vous serez donc tranquille pendant que papa reste attentif au bébé.
  8. Maquillage : on va se le dire, on n’est pas à notre meilleur après avoir accouché. Personnellement, une petite couche de mascara m’a fait sentir plus coquette, mieux dans ma peau.
  9. Le kit de départ pour bébé : nous avions habillé bébé avec les pyjamas fournis à l’hôpital. Nous avions aussi utilisé leurs couches et leurs lingettes. Le kit de départ est donc, à mon avis, bien suffisant pour bébé. Il ne faut pas oublier le siège pour la voiture!
  10. De la musique : la musique a rendu mon accouchement plus doux. Mon enfant est né sur des rythmes qui me calment. Pendant le travail, je pouvais me concentrer sur la musique. Ça rend aussi l’atmosphère plus détendue!

Et vous, quels ont été vos essentiels lors de votre accouchement?