5 TRUCS POUR RÉUSSIR VOTRE RENTRÉE SCOLAIRE

#1 – LES ACHATS

Le moment que je préfère de la rentrée, c’est celui où il faut aller acheter le matériel scolaire! Possiblement, parce que j’adore magasiner et parce que j’implique toujours mes enfants dans cette étape. J’en fais un événement à ne pas manquer (lol)! Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c’est de vous y prendre le plus tôt possible durant l’été pour éviter la folie et la jungle dans les magasins au mois d’août. Dès que je reçois la liste au début juillet, je fais l’inventaire de ce qu’il me reste à la maison et je m’empresse d’aller chercher tout le reste. J’imprime toujours la liste en deux copies, soit une pour mon conjoint ou pour mes filles et une autre pour moi (la mom « in charge »). Ensuite, on part à la recherche des effets scolaires, comme une chasse au trésor. Il est super important de rester zen afin que les enfants n’associent pas l’école à un moment stressant. Faites-en plutôt un jeu! Il faut laisser certains choix à l’enfant, comme la sorte de quelques crayons, leur étui et même le sac à dos. L’enfant sera fier et il aura hâte de les montrer à ses amis.

#2 – L’IDENTIFICATION

On va tous s’entendre que, devoir identifier chaque objet, c’est la partie la moins agréable une fois le magasinage terminé. Ça peut paraître comme une grosse corvée, surtout si vous avez plusieurs enfants… On doit même identifier les 10 000 bouchons (lol)! Avant, j’écrivais tout au Sharpie et je mettais du ruban adhésif pour protéger l’inscription… C’était épuisant et interminable. Je pouvais passer des heures à faire ça et quelques mois plus tard, le ruban adhésif s’était décollé et tout était à recommencer! De plus, c’était très difficile d’écrire « Livia Rondeau » ou « Shana Rondeau » sur un petit crayon à mine et sur les crayons de couleur en bois.

Depuis que je connais l’entreprise québécoise Colle à moi, j’ai réussi à faire de cette opération une tradition super agréable avec mes filles. En effet, elles ont choisi elles-mêmes leur modèle; le choix de Livia s’est arrêté sur la « collection flamant » et celui de Shana, je vous laisse deviner… Bien sûr, elle a choisi la « collection licorne »! Colle à moi offre des étiquettes personnalisées, imperméables et durables, de toutes sortes de dimensions pratiques pour identifier tous vos objets (chaussures, vêtements, articles scolaires, bouteilles, contenants pour collations, appareils électroniques et équipements de sport). Les étiquettes résistent même au lave-vaisselle, au micro-ondes et aux rayons UV! Elles peuvent identifier tout ce que vos enfants pourraient perdre à la garderie, à l’école ou à la piscine! Si vous avez des enfants qui égarent tout ce qu’ils possèdent, comme les miens, il est doublement important de bien identifier chaque objet pour éviter d’avoir à fouiller dans le fameux bac à objets perdus (lol)… Avouez que c’est un peu décourageant et repoussant!

Sur le site Web de Colle à moi, il est possible de choisir parmi 25 modèles différents, comme ceux pour les filles avec des sirènes, des licornes et des sports artistiques. On retrouve aussi des modèles pour les garçons, comme des dinosaures, des voitures, des camions, des planches à roulettes et des monstres. Il en existe aussi des plus neutres de différentes couleurs, pour les plus grands ou les moins extravertis. Tout ça à partir de seulement 23,95 $ et la livraison standard est gratuite à l’international. Les étiquettes de Colle à moi figurent parmi les plus abordables sur le marché. Vous n’aurez pas besoin d’identifier à nouveau un objet durant toute l’année. Alléluia!

Comment ça fonctionne? Vous n’avez qu’à inscrire le prénom et le nom de famille de votre enfant, choisir la police de caractères désirée et finalement, choisir un modèle! Vous pourrez même voir un aperçu de toutes les étiquettes personnalisées comprises dans votre forfait avant l’approbation. Vous avez le choix entre trois forfaits : « l’économique » (23,95 $) offrant 134 étiquettes, le « complet » (29,95 $) offrant 216 étiquettes et le « super » (39,95 $) offrant 320 étiquettes! Je vous conseille d’opter pour le forfait « complet », parce qu’il contient plus d’étiquettes de 22 mm x 13 mm qui sont idéales pour les vêtements et les crayons. Et, Dieu sait combien on a de crayons et de bouchons à identifier, vous ne voulez pas en manquer! Il est aussi possible de créer votre propre carnet d’étiquettes en les choisissant à la feuille (6 $ par page) au format de votre choix. De plus, tous les produits ont une garantie de satisfaction à 100 %.

Également, Colle à moi offre deux types d’étiquettes destinées aux vêtements et résistantes à la lessive : les thermocollantes et les autocollantes. Si vos vêtements ont une étiquette d’entretien, vous pourrez lui apposer une étiquette autocollante standard et cela ne nécessitera aucun repassage ni couture. Pour les articles qui n’en ont pas, il est recommandé d’utiliser les étiquettes thermocollantes pour les vêtements spécialement conçues pour adhérer directement à la plupart des tissus résistant au repassage. Elles seront permanentes. Pour commander vos étiquettes autocollantes personnalisées Colle à moi, voici le lien : http://bit.ly/commander-mes-etiquettes

#3 – LAISSEZ-LES S’AMUSER

Il est déconseillé de donner des leçons ou des devoirs à vos enfants avant la rentrée. Souvent, les parents désirent préparer leurs enfants pour le retour à l’école en voulant réviser la matière, mais il a été prouvé qu’un enfant bien reposé est plus disposé à recommencer l’école! Alors, profitez bien de vos vacances pour vous amuser en famille au lieu de jouer aux enseignants.

#4 – RETOUR PROGRESSIF À LA ROUTINE

Une semaine avant le jour J, il est recommandé de reprendre tranquillement votre routine. Habituez vos enfants à se recoucher à des heures plus raisonnables. Ainsi, ils s’habitueront avant la rentrée et ils récupéreront plus vite leur sommeil qui s’avère souvent déréglé durant l’été. Vous pouvez aussi discuter de la routine à adopter prochainement avec eux. Par exemple, en déterminant le bon moment pour faire leurs devoirs (avant ou après le souper). Les plus jeunes enfants sont souvent trop fatigués pour étudier en soirée. Ils sont donc plus réceptifs en après-midi, pourvu qu’ils aient eu un petit moment de répit après l’école. Et, peu importe l’âge, on doit éviter de faire les travaux scolaires dans les 30 minutes qui précèdent l’heure du coucher.

#5 – SOYEZ POSITIFS

Avant, je voyais la rentrée scolaire comme quelque chose d’angoissant, autant pour les enfants que pour les parents. Maintenant, j’essaie de faire de cette journée un vrai party! Levez-vous de bonne heure pour éviter tout stress et préparez les lunchs ainsi que les vêtements à porter la veille. Ainsi, la rentrée se fera davantage dans le calme et la bonne humeur. Dites à votre enfant que c’est excitant de découvrir leur nouvel enseignant ou leur nouvelle enseignante et qu’enfin, ils pourront retrouver leurs amis ou s’en faire de nouveaux. Rassurez-les en leur expliquant que tout ira bien et que vous serez là pour les aider durant toute l’année.

En terminant, ne vous mettez pas trop de pression, si vous avez oublié un truc ou deux durant la première semaine du retour à l’école, ce n’est pas trop grave… Les professeurs sont très compréhensifs et personne n’est parfait! Je vous souhaite une bonne préparation et surtout, impliquez vos enfants dans cette belle aventure. Prenez aussi le maximum de photos durant cette première belle journée!

Cette publication a été produite en collaboration avec Colle à moi. Toutes les opinions qui y sont exprimées m’appartiennent.

Article révisé par Les rédactions JC

No Comments

LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE !