TOP 5 DES SORTIES POUR LA RELÂCHE À MONTRÉAL

1. LA SEMAINE DE RELÂCHE À LA TOHU DU 4 AU 10 MARS

Il y aura de quoi lâcher son fou à la TOHU durant la relâche scolaire! Une semaine d’activités palpitantes présentées par Télé-Québec. Une belle occasion de bouger et d’avoir du plaisir en famille! Plusieurs activités gratuites (ou presque) pour les enfants.

ATELIERS D’INITIATION AUX ARTS DU CIRQUE | GRATUIT

 

La salle de spectacle de la TOHU aura des airs de piste de cirque avec ses multiples stations où il sera possible de s’initier à plusieurs disciplines circassiennes dont le trampoline, la jonglerie, et l’acrobatie. Ces ateliers sont offerts en collaboration avec l’École nationale de cirque de Montréal. Pour les 5 ans et plus.

Les plus petits, accompagnés de leurs parents, ne seront pas en reste avec des ateliers d’initiation adaptés pour leur jeune âge. Le collectif La marche du crabe offrira la chance aux parents de vivre une expérience de cirque bien spéciale avec leur tout-petit dans le cadre des ateliers Petites bouchées de cirque! Pour les 5 ans et moins.

Dans la salle de spectacle de la TOHU – 10 h à 14 h | Lundi à vendredi
Aucune réservation requise. Premier arrivé, premier servi.

KARAOKÉ PASSE-PARTOUT PRÉSENTÉ PAR TÉLÉ-QUÉBEC | GRATUIT
Qui ne connaît pas les légendaires comptines de la célèbre émission pour enfants Passe-Partout ? Dans le hall de la TOHU, les enfants et leurs parents pourront s’en donner à cœur joie en participant au très joyeux karaoké Passe-Partout.

Dans le hall de la TOHU – 3 h à 15 h | Mardi à vendredi
Gratuit. Aucune réservation requise. (Prendre note qu’il n’y a pas de karaoké le lundi 4 mars)

CINÉMA EN COLLABORATION AVEC LE FIFEM | 3 $ (TARIF UNIQUE POUR TOUS)
En partenariat avec le Festival international du film pour enfants de Montréal (FIFEM), la TOHU présentera un film différent chaque jour de la semaine, à 15h. La salle de spectacle de la TOHU se transformera en grande salle de cinéma pour y projeter cinq nouveautés du FIFEM pour le grand bonheur des jeunes cinéphiles.

Au programme :
Lundi 4 mars : Le Petit Spirou (5 ans et plus, 86 min)
Mardi 5 mars : Les As de la jungle (4 ans et plus, 97 min)
Mercredi 6 mars : Mika & Sebastian: L’aventure de la poire géante (5 ans et plus, 80 min)
Jeudi 7 mars : Raf, ma girafe (4 ans et plus, 75 min)
Vendredi 8 mars : Aventures en pleine nature (6 ans et plus, 80 min)

Cliquez ici pour acheter vos billets de cinéma

SKI DE FOND, RAQUETTE ET CERF-VOLANT | GRATUIT
La relâche, c’est aussi fait pour jouer à l’extérieur! En tant que pavillon d’accueil pour les activités du parc Frédéric-Back, situé au cœur du Complexe environnemental de Saint-Michel, la TOHU propose, pour la première fois cette année, une série d’activités hivernales pour les amoureux de plaisirs d’hiver.

PRÊT D’ÉQUIPEMENT
Prêt d’équipement de ski de fond, de raquettes et de cerf-volant, pour skier, faire de la randonnée et vous amuser librement dans le parc Frédéric-Back.

10 h à 16 h | Lundi à vendredi – Gratuit. Aucune réservation requise. Premier arrivé, premier servi.
Prendre note que le dernier prêt d’équipement se fera à 15 h

INITIATION AU SKI DE FOND
10 h 30 à 12 h | Lundi, mercredi, vendredi – Gratuit. Inscription requise.
Cliquez ici pour vous inscrire

RANDONNÉE COMMENTÉE
Visite guidée du parc Frédéric-Back en raquettes.

13 h 30 à 15 h | Lundi, mercredi, vendredi – Gratuit. Inscription requise.
Cliquez ici pour vous inscrire


2. LA SEMAINE DE RELÂCHE DES PIRATES AU BOTA BOTA DU 4 AU 8 MARS 

Afin de souligner la semaine de relâche scolaire, Bota Bota, accueillera exceptionnellement les enfants âgés de 10 à 17 ans à bord, de 9h à 12h.

Les parents pourront ainsi transmettre de saines habitudes de vie à leurs enfants en leur offrant l’expérience du circuit d’eaux, incluant, si désiré, un atelier d’éveil au Yoga et à la Méditation et/ou une initiation aux massages.

Pour un moment privilégié en famille, la détente peut également être complétée par un massage.

Programme :
8h30 : Ouverture des portes
9h00 à 12h00 : Accès au circuit d’eaux
9h30 à 10h30 : 
Yoga de 45 minutes, suivi d’une méditation de 15 minutes : Gratuit, sur réservation. Pour tous les âges. Capacité, 6 adultes, 6 enfants.
10h45 à 11h30 : Atelier initiation aux massages de 45 minutes: Gratuit, sur réservation. Recommandé pour les enfants entre 10 et 12 ans. Capacité, 6 adultes, 6 enfants.
12h00 : Fin

Chaque matinée de la relâche, des billets pour des activités de nos partenaires locaux (Plage Jean DoréJuliette & ChocolatLa TohuCinéma CineplexComplexe aquatique du Parc Jean Drapeau) seront à gagner pour nos petits moussaillons du jour!

Places disponibles en ligne, sur place et par téléphone au 514-284-0333.


3. SEMAINE DE RELÂCHE À POINTE-À-CALLIÈRE

Du 2 au 8 mars, Pointe-à-Callière invite les familles à participer à une foule d’activités intérieures et extérieures pendant la semaine de relâche où elles pourront s’amuser à découvrir les traditions québécoises et l’univers de La Petite Vie.

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

À l’extérieur du Musée, les familles ont rendez-vous à la cabane à sucre urbaine de Pointe-à-Callière pour en apprendre davantage sur les étapes de transformation de l’eau d’érable en sirop, tout en dégustant de la tire sur neige à prix réduit! De nombreuses activités gratuites sont aussi au programme : conte autour du feu et jeu-questionnaire interactif. Le camion de rue Tim Hortons sera sur place, en semaine du lundi au vendredi, et offrira gratuitement café et chocolat chaud pour que les participants puissent se réchauffer.

VISITE AU MUSÉE
Les familles qui visiteront le Musée, moyennant les frais d’entrée réguliers, auront droit à plusieurs activités créatives spéciales. Celles-ci permettront aux enfants d’entrer dans l’univers loufoque de l’émission La Petite Vie et de son auteur Claude Meunier. Les jeunes et moins jeunes pourront essayer les fameux costumes de la famille Paré et se prendre en photo à un photobooth ou participer au jeu RECYC-QUÉBEC pour se familiariser avec les bons gestes de récupération. À différents moments de la semaine, des ateliers permettront aussi de faire de la sérigraphie, de créer sa cabane à moineau à la manière de Ti-Mé, de bricoler des personnages de La Petite Vie ou de fabriquer son propre jeu en lien avec l’émission.

Il s’agit d’une belle occasion pour les enfants de redécouvrir l’histoire de Montréal et de visiter les expositions permanentes de Pointe-à-Callière dédiées aux jeunes comme Archéo-aventure, pour faire des fouilles comme de vrais archéologues, et Pirates ou corsaires?, pour les plus aventuriers.

Pour plus d’information sur la programmation d’activités de Pointe-à-Callière du 2 au 8 mars prochain, rendez-vous au pacmusee.qc.ca/calendrier.


4. LA RELÂCHE AU MUSÉE McCORD DU 2 AU 10 MARS

Le Musées McCord propose une foule d’activités qui sauront plaire à toute la famille. De plus, l’entrée au Musée McCord est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

EXPOSITION EN VEDETTE : LE GRENIER AUX TRÉSORS
Partez à la découverte des jouets de différentes époques, entre 1890 et aujourd’hui. En plus d’une quête, petits et grands sont invités à vivre un moment immersif et enchanteur sous forme de jeux de labyrinthe, de reconnaissance tactile de différentes textures, d’aventure dans une cachette sombre où les lampes révèlent sur le mur des dessins intrigants, de déguisements, et d’erreurs à trouver. Recommandé pour les adultes avec enfants de 3 à 9 ans.

ATELIER DE CRÉATION IMAGE PAR IMAGE – Tous les jours, du 2 au 10 mars, de 10 h à 16 h
Les enfants sont invités à participer à un atelier de stop-motion. Morceaux de jouets à assembler et scène de théâtre sont mis à la disposition de petits et grands, qui pourront s’initier à l’art de l’animation image par image au gré de leur fantaisie!

L’HEURE DU CONTE – Tous les jours, du 2 au 10 mars, à 11 h (en français) et à 15 h 30 (en anglais)


Explorez l’univers merveilleux des contes dans le décor de l’exposition Le grenier aux trésors et venez découvrir le monde fantastique des jouets! Parents et enfants partageront un moment d’émerveillement grâce aux histoires animées de bruits, de chants et de mimes.

L’AVENTURE AU MUSÉE (Présentée par Hydro-Québec) – En tout temps
Chaque enfant participant à L’aventure au Musée se voit remettre gratuitement un sac à dos (offert en quantité limitée) rempli de matériel d’exploration pour partir à la découverte d’objets fascinants – un beau souvenir à conserver! Un guide-découverte et des cartes-exploration à collectionner permettent aux aventuriers de profiter d’une visite mémorable.


5. LA RELÂCHE AU MUSÉE STEWART DU 2 AU 10 MARS

EXPOSITION EN VEDETTE : PARIS EN VITRINE – LES BOUTIQUES AU 18e SIÈCLE 
Cette exposition vous invite pour un voyage dans le temps à la découverte de Paris, l’une des villes marchandes les plus florissantes en Occident au 18e siècle. L’exposition met en lumière la splendeur des boutiques parisiennes de l’époque. Près de 400 artefacts français provenant des collections du Musée Stewart sont réunis pour témoigner de la richesse des marchandises et de l’évolution du commerce. À la fin de votre visite, vous serez immergés en plein cœur de la Ville Lumière grâce à l’expérience de réalité virtuelle Il neige à Paris, une aventure fictive se déroulant durant l’hiver 1739-1740. Recommandé pour les adultes avec enfants de 3 ans et plus.

ACTIVITÉS :

LIVRET-JEU: LA BOULE DE NEIGE MAGIQUE – Tous les jours, du 2 au 10 mars, de 10 h à 17 h
Ce livret conçu à la manière d’une « histoire dont vous êtes le héros » vous invite à parcourir l’exposition en famille. Vous tenterez ainsi de conjurer le sort jeté par la fée maléfique sur le château de la Bête. Une manière ludique pour les petits de découvrir la collection du Musée Stewart!

ATELIER DE CRÉATION D’UNE BOULE À NEIGE – Tous les jours, du 2 au 10 mars, de 10 h à 16 h
En lien avec l’expérience de réalité virtuelle Il neige à Paris, créez votre propre boule à neige que vous pourrez rapporter pour mettre un peu de magie à la maison.

L’HEURE DU CONTE – Tous les jours, du 2 au 10 mars, 10 h 30 et 14 h 30 (en français) et 13 h (en anglais)
En lien avec l’exposition Paris en vitrine – Les boutiques au 18e siècle, parents et enfants pourront assister à la lecture du célèbre conte La Belle et la Bête et d’autres histoires féériques.

JEU D’ÉVASION: PRISONNIERS DU CAMP S/43

Les fins de semaine du 2 et 3 mars, ainsi que du 9 et 10 mars, et le mercredi 6 mars 2019
Trois séances de jeux par jour : à 11 h et 15 h 30 (en français) et à 13 h 30 (en anglais)
En famille ou entre amis, vivez une expérience immersive où vous serez plongés durant la Seconde Guerre mondiale au Camp d’internement S/43 de l’île Sainte-Hélène. Vous vous retrouverez ainsi enfermés dans l’une des pièces du Camp, lieu de détention de 400 marins marchands et civils italiens de 1940 à 1943. Pour tenter de vous échapper, en équipe, vous devrez chercher des indices, soudoyer les gardes du camp, trouver des clés et le plan du tunnel. Inspiré de faits réels et animé par des guides, ce jeu d’évasion original oppose deux équipes formées de six joueurs. Recommandé pour les adultes avec enfants de 9 ans et plus. Activité payante. Nombre de places limité à 12 par séance.

Pour s’inscrire en ligne :
En français : https://prisonniers-du-camp-s43.eventbrite.ca
En anglais : https://prisoners-of-camp-s43.eventbrite.ca

NOUVEAUTÉ : Un guide découverte est aussi proposé aux familles avec enfants de 6 à 12 ans pour explorer l’exposition permanente Histoires et Mémoires.

No Comments

LAISSEZ-NOUS UN COMMENTAIRE !