LES MAMANS FACEBOOK

Je suis une maman peut-être un peu hors norme. J’ai eu des enfants à la fin de la trentaine, je n’ai jamais voulu ouvrir un livre sur la grossesse ou sur les bébés et je n’ai pas suivi les huit millions de recommandations du Mieux-vivre. Par contre, jamais au grand jamais, je ne me passerais de mon groupe de mamans.

Quand je suis tombée enceinte, je me suis inscrite sur Maman pour la vie dans la section forum. Je n’avais aucune attente. J’ai rejoint un groupe de mamans qui allaient toutes avoir un petit bébé pour décembre 2012. Très vite, le groupe a migré sur Facebook. Nous sommes passées de 30 à 40 pour finir avec plus de 70 mamans. Ça jasait de tout et de rien, on apprenait à se connaitre. Les mamans de plus vieux répondaient aux interrogations des futures mamans, on avait pas mal toutes les mêmes inquiétudes!

Les mois avançaient et les bedaines grossissaient. Octobre arriva et les premiers bébés aussi. Je vous garantis que vous n’avez jamais vu 70 futures mamans énervées comme ça! Novembre amena aussi son lot de petits flocons, mais quand décembre s’est pointé le nez, la fébrilité était à son comble. On s’était même jumelées entre nous, chacune avait son nombre de mamans à prévenir. Presque chaque jour, nous avions un nouveau bébé dans le groupe. Les premières commencèrent à nous raconter leur accouchement. Des liens se tissaient entre nous et de belles amitiés sont nées. Je vais toujours me souvenir des accouchements auxquels on a assisté en gang presque en direct, des nouvelles qu’on attendait avec impatience, des « périmées » qui essayaient tout ce qu’elles pouvaient pour finir par expulser le bébé et l’entraide. Je n’oublierai pas la visite de Geneviève à l’hôpital pour relayer papa et m’aider avec ma mini. Elle avait sa puce dans une main et dorlotait la mienne de l’autre. Ou encore de l’excitation quand Véro m’a écrit le 31 décembre que là, là, elle entrait à l’hôpital.

Le plus beau souvenir est que presque six ans plus tard, la majorité est encore en contact, toujours au poste sur le groupe Facebook et que c’est une des plus belles choses qui me soit arrivée!

Merci les mamans givrées d’être là, de près ou de loin. Je vous aime!!!